Considérée comme le berceau de l'humanité et de notre civilisation judéo-chrétienne et lieu de découverte de Lucy, l'Ethiopie a exercé depuis la plus haute antiquité une véritable fascination sur tous les esprits avides de découverte. Cette nation d'Afrique orientale possède une Histoire et une culture des plus fascinantes.
Seul État d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation, à l'exception d'une occupation de quatre ans par l'Italie de Mussolini à la fin des années 1930, l'Éthiopie est forte d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance. Célèbre pour la défaite notable de l'armée d'invasion italienne à Adoua en 1896, l'Éthiopie a inspiré le reste de l'Afrique dans son chemin vers l'indépendance.
Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée et un riche héritage chrétien orthodoxe.
La diversité est une des caractéristiques forte : diversité des paysages, montagnes, hauts plateaux et canyons, incroyable désert minéral (Danakil), volcans en activité ( Erta Alé), lacs (entre autre dans la Vallée du Rift) et nombreuses rivières, savanes, cultures (en terrasses ou non) forment une mosaïque de couleurs ; diversité des ethnies et donc du langage, du vêtement, de l'habitat, des traditions ; diversités de la flore et de la faune, richissime dans les parcs nationaux (nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, petits et grands).
L'Éthiopie accueille les voyageurs avec un grand sens de l'hospitalité et devient une destination-clef pour les amateurs d'inédit.
Terre de traditions, de religions et de légendes, il est parfois difficile de faire la part du divin et du profane.